Quels aliments évitent l’apparition de tartre ?

On constate que la plupart des maux de dents commencent toujours par l’accumulation de tartre dentaire. Elle touche beaucoup de monde sans distinction d’âge. Mais qu’est-ce qu’on entend par tartre dentaire ? Et quelles sont vraiment les causes de ces tartres ? Quels aliments doit-on donc prendre pour les éviter ?

Qu’est-ce qu’en entend par tartre ?

Les tartres sur les dents ne sont autres que les plaques dentaires qui deviennent de plus en plus épaisses. Ce sont donc des substances de couleur blanchâtre qui se dépose sur les dents après que vous ayez mangé quelques aliments. Le tartre favorise la destruction de la dent à cause de l’acide qu’il contient. Et cet acide est aussi dangereux pour les gencives, donc il est préférable que l’on prenne des précautions pour les éviter et choisir des aliments pour la prévention de tartre. De plus, cette substance cause également des mauvaises haleines et il peut même conduire à la perte de (s) la dent.

Qu’est-ce qui cause le tartre dentaire ?

Si le tartre est dangereux pour la santé des dents, pour l’éviter, il est important de savoir les (la) causes de cette substance. Les plaques dentaires sont notamment dues à l’accumulation des restes d’aliments qu’on a mangés. Et à force de rester là ces déchets alimentaires commencent à s’endurcir et se transforment en plaque dentaire et à la fin en tarte. Et ce dernier est favorisé par la prise d’aliments sucrés comme les bonbons, les fruits secs, la pâtisserie. Les aliments riches en glucides sont aussi mauvais pour les dents si l’on ne brosse pas bien les dents après la prise. Il est également constaté que le tabac favorise la formation de tartre dentaire. Il vaut mieux donc prendre des aliments conseillés pour la prévention de tartre.

Quels sont les aliments qui évitent l’apparition de tartre ?

Pour la prévention de tartre, vous deviez faire attention à votre hygiène buccale. Par conséquent, vous devez brosser vos dents après chaque repas, en minimum le matin et le soir. Utilisez également des produits qui sont idéals aux soins des dents et des gencives. Mais aussi, il faut éviter quelques aliments et favoriser d’autres. Si vous mangez alors quelque chose de sucré, il faut choisir les fruits au lieu des sucreries. Et concernant le choix des fruits, choisissez ceux qui ne sont pas pâteux, car ils risqueraient de se coller aux dents. Pour les boisons, évitera les boisons gazeuse, choisissez plutôt de l’eau minérale ou du thé, mais pas trop sucré. Il faut aussi manger du saumon et du fromage, car le saumon est riche en fluor et le fromage en calcium qui est tous deux utile pour la santé des dents. Et figurez-vous que le chocolat est aussi idéal pour la santé des dents puisqu’il contient du phosphate qui va réagir contre les acides qui détruisent les dents.

Le plombage est-il le seul moyen de traiter une carie ?
A partir de quel âge peut-on porter un appareil dentaire ?