Comment prendre soin de ses gencives ?

Publié le : 12 avril 20213 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de la santé de votre bouche, il ne s’agit pas seulement de savoir si vos dents sont droites ou si votre sourire est éclatant. Vous ne pouvez pas oublier l’entretien des gencives ! Après tout, les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez l’adulte, il est donc essentiel d’accorder une certaine importance à leur soin. Il y a plusieurs choses qu’une personne peut faire pour prendre soin de ses gencives au quotidien.

Brossez-vous soigneusement

La façon dont une personne se brosse les dents est importante pour la santé des gencives. Si l’individu utilise une brosse à dents dure ou se brosse les dents de manière trop agressive, cela peut endommager les gencives et les faire reculer. Ces actions augmentent la probabilité d’apparition d’une maladie des gencives. Au lieu de cela, il est important de se brosser les dents avec une brosse à dents souple pendant deux minutes complètes et de le faire soigneusement. La zone où les gencives et les dents sont reliées doit être brossée correctement pour éviter l’accumulation de la plaque dentaire. Il est préférable de se brosser les dents de manière circulaire et d’utiliser une brosse à dents électronique si possible.

Utilisez le fil dentaire de la bonne manière

L’utilisation du fil dentaire est importante pour l’entretien des gencives, mais il est également essentiel qu’une personne utilise correctement le fil dentaire. Pour la santé des gencives, il est nécessaire d’éliminer la plaque de toutes les zones des dents, y compris les parties les plus basses. Pour faciliter cette opération, achetez un paquet de cure-dents à la pharmacie. Ces cure-dents sont faciles à tenir et permettent de déplacer le fil dentaire entre les dents et les gencives.

Utilisez un bain de bouche antiseptique

Après le brossage et l’utilisation du fil dentaire, vous pouvez utiliser un bain de bouche antiseptique pour essayer de tuer les bactéries restantes dans la bouche. Cela permet de prévenir les infections. Il est également bon d’avoir sur soi un bain de bouche et de l’utiliser pour rafraîchir l’haleine à la place des chewing-gums ou des bonbons à la menthe qui contiennent du sucre.

L’entretien des gencives ne serait pas complet sans une visite chez le dentiste. Comme il est difficile d’éliminer chez soi une partie de la plaque et du tartre, un nettoyage biannuel des dents permet au dentiste de le faire à votre place. Cela permet également d’identifier et de traiter les maladies des gencives à leur stade le plus précoce afin d’éviter qu’elles ne progressent et ne causent des dommages dentaires.

Mes troubles dentaires peuvent-ils affecter ma langue ?
Puis-je aller consulter un stomatologue en cas de douleurs dentaires ?

Plan du site