La parodontologie à Lyon : soins et traitement des maladies des dents

parodontologie

La parodontie est une branche de la dentisterie destinée au traitement du parodonte, notamment les tissus de soutien des dents : tissu osseux, gencive, cément et ligaments parodontaux. Les affections parodontales sont engendrées par des infections bactériennes. Le parodontologue différencie le parodonte superficiel, c’est-à-dire la gencive, du tissu parodontal profond : l’os alvéolaire qui entoure la racine et le ligament qui ancre la racine et le cément.

Les maladies parodontales : de quoi s’agit-il ?

Les maladies parodontales sont des maladies qui affectent les tissus de soutien des dents, à savoir l’os et les gencives, le cément et les ligaments alvéolaires. Les affections parodontales se manifestent en deux principales maladies qui sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation des tissus des gencives qui entourent les dents. Il s’agit de la première phase des maladies parodontales. À ce stade, les gencives sont enflées et prennent une couleur rouge foncé. En outre, elles saignent au moindre contact. Cette maladie parodontale est fréquente, car elle touche un adulte sur deux. Par ailleurs, la gingivite peut se propager et se généraliser. Le traitement de cette maladie est toutefois réversible et ne présente aucune séquelle. Quant à la parodontite, il s’agit d’une affection plus sévère détériorant la gencive et l’os qui supporte les dents. À la différence de la gingivite, elle fait perdre irréversiblement les tissus qui entourent les dents. À la longue, cette maladie engendre des dommages définitifs en provoquant la perte de dents ou encore des maladies plus graves. Rendez-vous sur lestudioparo.fr pour des amples informations.

L’importance de consulter un parodontiste

S’il n’existe aucun symptôme clinique de problème de gencives, assurez-vous de consulter votre dentiste dès que possible. Dès la gingivite, se détartrer, demander conseil auprès de votre parodontiste à Lyon pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire et supprimer les facteurs locaux sont les principales précautions à prendre. Un suivi périodique lié aux sessions de contrôle et prévention sera ainsi mis en application. Au cas où la maladie parodontale évoluerait en parodontite, des soins supplémentaires s’avèrent nécessaires. La thérapeutique initiale est requise pour traiter la parodontite. Elle consiste à assainir les tissus infectés et à préserver les gencives saines. Le plan thérapeutique évoluera selon le profil et la situation clinique du patient. L’élimination des facteurs exacerbant et une bonne hygiène orale sont à la base du traitement.

Les différents soins dispensés par le parodontiste

La parodontologie à Lyon procède au détartrage qui élimine les tartres qui s’accumulent sur les gencives et dans les espaces entre les dents. Il se réalise généralement au moyen des appareils à ultrasons suivi d’un polissage dentaire et peut se faire en une seule fois. S’il existe une quantité de tartre trop importante, nombreuses séances peuvent être exigées. Le surfaçage radiculaire est un détartrage plus approfondi pour enlever le tartre qui se situe juste en dessous des gencives pour favoriser le ré-attachement des gencives aux racines. Selon l’importance des lésions, le surfaçage radiculaire s’effectue en une ou plusieurs sessions grâce à une curette manuelle ou des appareils à ultrasons sous anesthésie locale. Le dentiste prescrit en général un rince-bouche antiseptique supplémentaire. Dans les cas de parodontite plus avancés, une intervention chirurgicale est indispensable. Le traitement dépend de l’étendue des lésions, c’est-à-dire la profondeur des poches, leur emplacement, leur nombre et l’état de santé général du patient.

Comment se préparer pour un rendez-vous chez le dentiste à Lyon ?
8 conseils à suivre pour avoir un sourire plus éclatant