Urgence dentaire à Paris : où trouver un dentiste de garde ?

Urgence dentaire

Dents cassées, caries, douleurs dues à un abcès, … la douleur est souvent si intense que l’on ne peut attendre de consulter un dentiste. Dans ce cas, trouver un dentiste de garde est la meilleure solution pour atténuer rapidement la douleur ou s’en débarrasser radicalement. Mais où trouver un dentiste de garde à Paris ? Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Il n’y a rien de plus atroce que d’endurer des heures de douleur quand on a mal aux dents. Parfois, cette douleur peut disparaître en prenant des antalgiques, en suivant certaines astuces de grand-mère ou simplement en se brossant les dents. Mais que faire si elle ne part pas après avoir tout essayé ? Pour mieux agir et anticiper, l’idéal serait de savoir ce qu’est exactement une urgence dentaire.

Avoir mal aux dents est tout sauf agréable. Cependant, lorsqu’elles deviennent insupportables, il peut être indispensable de se rendre chez un dentiste. En effet, il ne faut pas hésiter s’il s’agit d’une urgence. Cependant, il est important de déterminer ce qui fait la différence entre une simple dent de sagesse qui pousse et une urgence dentaire. En général, on peut différencier quelques types d’urgences dentaires. Dans ce cas :

  • La « rage de dent » ou la ou pulpite est une inflammation qui se produit dans la pulpe dentaire. Plus précisément, l’intérieur d’une dent. Cela peut être causé par différents facteurs comme une forte pression, une carie non traitée, etc. La pulpite doit être traitée d’urgence car elle peut se transformer en nécrose.
  • La parodontite survient lorsque les tissus qui soutiennent les dents s’infectent. Également appelée infection parodontale, elle est facilement détectée par les dents qui bougent.
  • Les soucis liés à une opération d’extraction ou à une chirurgie de la mâchoire, ces urgences dentaires sont souvent suivies de saignements modérés. Par conséquent, si le saignement continue, vous devez contacter votre dentiste le plus rapidement possible.
  • Les infections consécutives à la pose d’un implant dentaire constituent également une urgence. Elles sont dues à une mauvaise hygiène, sont parfois très douloureuses et peuvent endommager les dents.
  • Les dents déchaussées ou cassées sont également une urgence dentaire, car il faut consulter rapidement un dentiste afin de rattacher les dents.

En bref, si l’une de ces urgences survient, vous devez vous rendre immédiatement chez un dentiste. C’est également le cas si cela se produit le week-end ou au milieu de la nuit. Pour ce faire, il suffit de trouver un dentiste de garde paris ou  non loin de votre quartier.

Se rendre chez le dentiste pour traiter une urgence dentaire !

Lorsqu’une personne est confrontée à une urgence dentaire, son tout premier réflexe est généralement de contacter son dentiste référent. C’est un très bon réflexe car le dentiste de famille est celui qui connaît le mieux les antécédents de la personne. Il est donc plus facile de le prendre en charge. De plus, comme on a une totale confiance en ses compétences, on est plus rassuré par sa présence. Cela dit, pour ceux qui souhaitent le consulter et qu’il peut prendre en cas d’urgence, il n’y a pas à hésiter. En revanche, si ce dernier ne répond pas ou s’il ne peut recevoir par manque de temps, cela peut compliquer les choses.

Il faut savoir que les dentistes sont chargés de prodiguer des soins dentaires à leurs patients. Ils doivent apporter leur aide en cas de détresse. D’un point de vue juridique, le dentiste doit prendre en charge ses patients lorsqu’ils sont confrontés à une urgence dentaire. Toutefois, si le dentiste refuse de le faire, il faut trouver une autre solution pour traiter l’urgence. Pour ce faire, le mieux est de se tourner vers les cabinets dentaires sensibles. S’il n’y a pas de place dans le cabinet dentaire, il faudra se tourner vers les services d’urgence dentaire.

Que faire si l’urgence survient le week-end ou la nuit ?

Combattre une urgence dentaire un samedi soir n’est pas une expérience confortable. Le fait est que les jours de fermeture restent des cas particuliers pour une urgence dentaire à Paris puisque d’innombrables établissements ferment leurs portes. Cependant, pour ceux qui se trouvent dans cette situation, il n’y a pas lieu de paniquer. Il existe différentes options pour se faire soigner le plus rapidement possible. 

L’une de ces options est le recours à des services dentaires hospitaliers. Si ces services sont situés loin de votre domicile, il existe une autre option : appeler le service dentaire de garde. En règle générale, la célèbre association dentaire départementale indique chaque semaine un professionnel pour assurer les soins dentaires d’urgence les week-ends et les jours fériés. Pour le joindre, il suffit d’appeler le SAMU ou le commissariat de police. Ils vous communiqueront sans problème leurs coordonnées.

Qu’il s’agisse d’un jour ouvrable ou d’un dimanche, il y a des responsables qui peuvent prendre en charge les urgences dentaires pendant la journée. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas la nuit. Contrairement au dimanche, il n’y a pas de dentistes désignés pour assurer les gardes de nuit. Cependant, vous pouvez trouver des hôpitaux qui ont un service dentaire ouvert toute la nuit. La plupart du temps, vous pouvez les trouver facilement en ville. Cependant, pour ceux qui habitent près de la ville, il leur suffit de faire quelques recherches sur le net pour savoir si l’hôpital près de chez eux propose une garde de nuit ou non.

Où trouver un dentiste de garde à Paris ?

Il existe plusieurs façons de trouver un dentiste de garde à Paris. Il est possible, par exemple, de se rendre au service dentaire d’un hôpital proche. Si cette solution ne fonctionne pas, il est conseillé d’appeler le SMUR/SAMU en composant le 15 ou de contacter le commissariat de police en composant le 17. Bien sûr, pour ceux qui ont les moyens, ils peuvent enquêter sur internet et voir s’ils peuvent trouver un dentiste de garde à proximité. Avec un peu de motivation, on peut parfaitement trouver un dentiste de garde et s’y rendre le plus rapidement possible. Le plus important est de rester calme et de bien faire ses recherches pour ne pas faire d’erreur. 

Cabinet dentaire à La Défense : comment bien choisir ?
Conseils pour choisir un cabinet dentaire à la Défense