Le plombage est-il le seul moyen de traiter une carie ?

Si vous ne prenez pas soin de vos dents en ne les brossant pas de manière régulière par exemple, il est possible que des caries se forment sur vos dents. Par contre, le traitement des caries est simple. Lorsque vous ne les prenez pas en charge, c’est-à-dire de procéder au traitement des caries, cela aura des conséquences sur votre santé dentaire.

Les causes des caries

Face à une carie peu profonde, les dentistes ont tendance à préserver la vie de la dent, notamment de la pulpe. Ils éliminent la carie et pose ensuite un amalgame. Cet amalgame est souvent appelé « plombage » destiné au traitement des caries. Par contre, d’autres moyens existent pour éviter de poser un plombage surtout avec une carie profonde. Plusieurs facteurs sont à l’origine des caries dentaires. Parmi ces facteurs, vous pouvez citer la formation de la plaque dentaire, une mauvaise hygiène de vos dents, des problèmes héréditaires ou à cause d’une alimentation déséquilibrée. Les adultes peuvent aussi être touchés par des caries tout comme les enfants. Vos dents seront détruites progressivement en présence d’une carie, car des bactéries vont attaquer l’émail. Votre émail sera détruit en premier lieu, vient ensuite l’agression de la dentine, la pulpe sera atteinte, ce qui formera un abcès. 

Dévitaliser les dents pour traiter la carie

Il sera nécessaire de dévitaliser la dent lorsque la carie devient trop profonde. Il sera alors impossible de conserver la vie de la dent et d’utiliser le plombage comme méthode de traitement des caries. Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, une dévitalisation sera nécessaire. Pour cela, le tissu vital devra être enlevé. Vous aurez alors besoin d’être anesthésié localement pour cela. La zone devra être désinfectée et le tissu pulpaire doit être éliminé. La rage des dents est causée généralement par la nécrose des canaux. Après le nettoyage et le vidage, les canaux des racines seront mis en forme pour l’obstruction.

Poser une couronne après la dévitalisation

Après avoir obtenu une dent dévitalisée, il est possible de poser une couronne dentaire. La dent qui n’a plus de vie sera fragile et peut casser facilement. Pour cela, vous aurez besoin de poser une couronne qui servira à la protéger contre les agressions. Votre dent sera alors plus solide. Vous pouvez choisir entre différents types de couronne. Il existe des couronnes qui sont fabriquées en métal coulé qui résiste bien aux agressions, mais qui est peu esthétique. Pour une meilleure esthétique, vous pouvez choisir de poser une couronne en cérame métallique.

Quels aliments évitent l’apparition de tartre ?
A partir de quel âge peut-on porter un appareil dentaire ?