Comment un dentiste choisit-il une spécialité ?

Les gens consultent un dentiste pour traiter leurs problèmes dentaires. Le rôle du dentiste est cependant plus large que la pose d’appareils dentaires, du traitement d’une dent douloureuse ou le détartrage. Un traitement spécifique des dents et de la bouche requiert une spécialisation. Le dentiste choisit sa spécialisation en fonction du type de soin qu’il veut procurer à ses patients, il a plusieurs choix.

Le dentiste généraliste et le pédodontiste

Le dentiste généraliste est ce que la plupart des gens consultent tout au long de leur vie. Son rôle et les soins qu’il procure sont assez génériques. Ils consistent principalement au nettoyage des dents et en des procédures simples comme le plombage. C’est pourquoi le dentiste généraliste redirige souvent ses patients vers des collègues avec une spécialité en soin dentaire plus spécifique. Parce qu’il doit leur fournir des informations sur les patients, il est généralement chargé des premiers diagnostics.

Le pédodontiste est quant à lui un dentiste généraliste spécialisé dans le soin des enfants. Il n’est pas réellement nécessaire d’aller chez le pédodontiste, mais si vous préférez une approche plus orientée vers le soin et le traitement des enfants, c’est une option.

L’orthodontiste et le parodontiste

Chaque type de dentiste a une spécialité en soin dentaire spécifique. C’est le cas de l’orthodontiste, qui est principalement connu négativement comme le premier responsable de la pose des appareils dentaires et positivement comme le responsable d’un beau sourire. En effet, le rôle de l’orthodontiste est d’assurer le parfait alignement des dents et de la mâchoire d’une personne. Pour ce faire, il use d’appareils comme les bagues, la gouttière ou encore les faux palais en résine.

Le rôle du dentiste généraliste est de conseiller les patients sur comment prendre soin de leurs dents et de leur gencive. Lorsque les problèmes commencent à apparaître, notamment au niveau de la gencive, le patient doit consulter un parodontiste. Ce dernier est chargé de prévenir les problèmes de gencive, de traiter les problèmes existants, voire procéder à une greffe.

Le prothésiste dentaire et l’endodontiste

Contrairement à l’orthodontiste dont la spécialité en soin dentaire est d’aligner les dents et la mâchoire, le rôle du prothésiste dentaire est plus orienté vers l’apparence, le superficiel. Le prothésiste dentaire est une sorte de spécialiste de la beauté des dents. Une personne va consulter un prothésiste dentaire pour se refaire un sourire. Ceci peut consister en un blanchissement des dents, la pose d’une prothèse pour remplacer une dent manquante ou la restauration dentaire.

L’endodontiste est le dentiste que vous pouvez consulter si vos dents vous font mal. Sa spécialité est de traiter les nerfs autour d’une dent pour réduire et éventuellement supprimer la douleur qui tourmente ses patients.

A partir de quel âge un enfant peut-il aller chez le pédodontiste ?
Quelles qualifications sont nécessaires pour qu’un dentiste devienne stomatologue ?