A partir de quel âge un enfant peut-il aller chez le pédodontiste ?

Les dents du bébé commencent à apparaître, plus ou moins, à partir de 6 mois, donc, il est si important que les parents aident leurs enfants à s’adapter d’ aller chez le dentiste à un âge précoce. Beaucoup, des gens ont des doutes sur le moment où ces visites devraient commencer. Quel est l’âge minimum pour consulter un pédodontiste ?

Quand aller chez le pédodontiste ?

Idéalement, la première visite chez le dentiste de votre enfant, en tant que bébé, doit être effectuée très tôt. Même avant l’apparition de la première dent de lait, vous devriez l’emmener chez le dentiste pédiatrique, c’est à dire, vers l’âge de 6 ou 7 mois. Cet âge minimum pour consulter un pédodontiste aident les parents à prévenir le développement de caries dans les petits morceaux de dents. Cette recommandation est faite parce que, même avant la naissance des dents, des directives d’hygiène pour la cavité buccale peuvent être nécessaires. Le premier rendez-vous est également une excellente occasion d’acclimater l’enfant au cabinet du dentiste, en plus de se familiariser avec le professionnel et aussi de commencer à se sentir à l’aise et en sécurité lors de l’évaluation. 

Quand retourner chez le pédodontiste ?

Après être allés chez le dentiste pour la première fois, les parents devraient commencer à s’organiser pour emmener l’enfant à de nouveaux rendez-vous avec le professionnel qu’ils ont choisi. Il est recommandé que les consultations soient programmées tous les six mois. Cela aidera à prévenir toute maladie qui peut se développer dans la région buccale. L’âge minimum pour consulter un pédodontiste l’aide également à surveiller la croissance des dents. De plus, il peut évaluer d’éventuels saignements des gencives, le développement d’une dent déjà endommagée par des caries, des douleurs, et même d’éventuelles blessures structurelles qui nuisent à la mastication et à l’élocution de l’enfant.

Quels traitements lors de ces consultations ?

Au cours du développement de l’enfant et de l’apparence des dents, les consultations avec le dentiste peuvent changer leur orientation initiale, mais elles viseront toujours à assurer la bonne santé de la région. Les traitements effectués au cours du développement de l’enfant lors de sa visite chez le dentiste sont : le nettoyage des dents, examens physiques complets, des conseils sur les soins de santé des dents et des gencives, identification des blessures possibles dans la région. Enfin, l’évaluation des radiographies et examens complémentaires. La première visite chez le dentiste est un rendez-vous aussi important que les futures visites qui seront faites à ce professionnel de la santé au cours de la croissance de l’enfant.

Comment un dentiste choisit-il une spécialité ?
Quelles qualifications sont nécessaires pour qu’un dentiste devienne stomatologue ?