Puis-je aller consulter un stomatologue en cas de douleurs dentaires ?

Pour avoir des dents saines, il est conseillé de consulter un spécialiste au moins une fois par an. Le stomatologue est l’expert qu’il vous faut pour assurer avec minutie les soins de la bouche et de la mâchoire. Dans quels cas prévoir une consultation chez un stomatologue ? Comment trouver le meilleur praticien ?

Quels sont les domaines de compétences d’un stomatologue ?

Le stomatologue est spécialisé dans le soin des dents naturelles, des kystes et des tumeurs maxillaires et peut prendre en main les anomalies de la face, notamment la chirurgie esthétique du visage. En somme, il possède une double casquette puisqu’il est à la fois un chirurgien et un médecin.

En général, il est habilité à réaliser une extraction dentaire à risque, une implantologie ou une prothèse dentaire. Une consultation chez un stomatologue s’avère également indispensable en cas de malformations faciales, de tumeurs, d’opération de chirurgie buccale ou de pathologie des glandes salivaires. En cas de douleurs dentaires, vous pouvez aussi consulter un stomatologue pour bénéficier des soins adéquats.

Stomatologue et chirurgien-dentiste : quelle est la différence ?

Les chirurgiens-dentistes sont en mesure de s’occuper d’une chirurgie dentaire et des pathologies bucco-dentaires. Par contre, les stomatologues sont reconnus par l’Ordre des Médecins en tant que chirurgiens maxillo-faciaux. Ils sont experts dans le traitement des pathologies concernant l’intégralité de la face. L’intervention peut d’ailleurs être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Le stomatologue peut travailler au sein d’une clinique ou d’un hôpital, ou même avoir son propre cabinet et collaborer avec d’autres professionnels de la santé. Il faut noter que les actes sont pris en charge par l’Assurance maladie qui rembourse une consultation chez un stomatologue à hauteur de 70 % du tarif conventionnel.

Pour garantir la réussite de l’intervention, il réalise un bilan personnalisé lors du premier entretien et peut demander des examens complémentaires pour mieux cibler les sources du problème. Il assure également le suivi postopératoire.

Comment bien choisir un stomatologue ?

Il faut éviter de confier votre santé dentaire à une personne inconnue, car l’enjeu est important. Vous avez des doutes ? Le bouche-à-oreille est un moyen sûr pour trouver un praticien fiable. Par conséquent, demandez autour de vous, vos proches pourront vous conseiller quelques bonnes adresses. Sinon, rendez-vous sur le site de l’ordre national des chirurgiens-dentistes où sont répertoriés tous les prestataires reconnus.

Avant de prendre une décision, vérifiez l’e-réputation et l’expérience du praticien qui a retenu votre attention et privilégiez des dentistes qui restent toujours disponibles en cas d’urgence. On n’est jamais à l’abri de ces petits incidents. Soyez également attentif à la qualité du matériel utilisé et l’hygiène du cabinet. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence. Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs d’une consultation chez un stomatologue ainsi que des différents types d'interventions.

Mes troubles dentaires peuvent-ils affecter ma langue ?
Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

Plan du site