Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique se concentre sur la santé de tout le corps à partir de la cavité buccale. Il s’agit d’une autre méthode de dentisterie, qui estime que votre santé bucco-dentaire est étroitement liée à votre santé globale. La dentisterie holistique fait partie de la parodontologie qui doit non seulement se concentrer sur la santé des dents et des gencives, mais également encourager l’utilisation de matériaux non toxiques pour l’élimination des bactéries.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La plus grande différence entre la dentisterie holistique et la dentisterie traditionnelle est qu’elle n’utilise ni mercure ni fluorure. Elle a également mis l’accent sur l’utilisation de matériaux biocompatibles pour réaliser des obturations de cavités. De plus, il prend en compte tous les aspects de la santé personnelle. Selon la logique de la dentisterie holistique, la carie dentaire ou l’abcès indique un déséquilibre plus général dans le corps et des dents malades peuvent être à l’origine de problèmes dans d’autres parties du corps. La dentisterie holistique comme la parodontologie met également l’accent sur une alimentation saine et diverses méthodes complémentaires telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, la médecine énergétique et l’ostéopathie pour traiter les problèmes de santé.

La différence entre dentisterie traditionnelle et dentisterie holistique

Tous les dentistes savent que la santé bucco-dentaire est importante pour la santé globale. C’est pourquoi tous les dentistes soulignent qu’il est important de prévenir les maladies des gencives. Les recherches montrent que les maladies des gencives sont liées à la santé cardiaque, au diabète et à la grossesse. Cependant, ce qui différencie les dentistes holistiques de la méthode traditionnelle, c’est que les dentistes holistiques ont reçu une formation sur les effets possibles ou possibles à long terme du travail dentaire sur l’ensemble du corps. C’est la raison de la formation de la dentisterie holistique.

Pratique dentaire holistique

Les pratiques dentaires holistiques sont semblables aux pratiques dentaires traditionnelles, mais il existe d’autres principes. En fin de compte, la pratique dentaire holistique se concentre sur la prise en compte de la santé dans tous ses aspects, que ce soit physique ou mental. Les dentistes en parodontologie consacrent généralement du temps à faire prendre conscience à leurs patients de l’importance de la santé globale et comment les habitudes d’hygiène dentaire et buccale affectent leur santé globale.

Les dentistes holistiques ont également abandonné certaines pratiques utilisées dans la dentisterie traditionnelle, qui, selon eux, ne sont pas utiles pour la santé du patient. Certaines de ces pratiques consistent à éviter l’utilisation de charges de fluorure et de mercure. Les dentistes holistiques font en sorte d’éviter d’utiliser le fluorure sous des formes locales et ingérées parce que la recherche a lié le fluorure au cancer et aux problèmes osseux.

A partir de quel âge un enfant peut-il aller chez le pédodontiste ?
Comment un dentiste choisit-il une spécialité ?