A partir de quel âge peut-on porter un appareil dentaire ?

La santé est le corollaire du bon fonctionnement des organes du corps. Parmi ces organes, les dents jouent un rôle très important dans la digestion. Une mauvaise dentition nuit souvent à l’estomac. Et plus encore, un mauvais alignement dentaire peut engendrer un vieillissement prématuré de vos maxillaires. Pour éviter ces problèmes, des techniques d’appareillage ont été mises en place. Il s’agit de dispositifs médicaux dont l’âge minimum d’un appareil dentaire est défini à 6 ans.

A quel âge faut-il porter ses appareils dentaires ?

Ce dispositif médical peut être porté par les adultes, et l’âge minimum d’un appareil dentaire est de 6 ans. En France, il serait bénéfique de porter ses appareils dentaires avant l’âge de 16 ans. En effet, la prise en charge est recouverte par les mutuelles de santé jusqu’à 100%.
Votre avantage n’est pas qu’économique, il est également médical. En effet, une rectification de l’ arrangement dentaire chez les enfants consiste aussi à une rectification de la structure osseuse de la face. Pour un meilleur résultat, vous devez vous en équiper sur une durée délimitée par le chirurgien-dentiste de 6 à 30 mois.

L’appareil dentaire, une technique d’esthétique et de médecine

L’apparition des dents se déroule à partir de l’âge de 6 mois. Ces dents de lait sont progressivement remplacées par des dents définitives vers la sixième année. D’où, l’âge minimum d’un appareil dentaire est décelé aux alentours de cette période de l’enfance. Lorsque ces dents surgissent, leur alignement dépend des habitudes de leur possesseur. Par exemple, sucer le doigt trop longtemps engendre une inclination anormale des dents. Ainsi une malocclusion se réalise-t-elle : les dents supérieures sont décalées par rapport aux dents inférieures.
L’appareil dentaire permet de rectifier cet alignement. Il sert à des fins esthétiques et médicales. En effet, les dysharmonies maxillo-dentaires provoquent des frottements constants entre les dents. Celles-ci sont alors rapidement sujettes à des maladies carieuses. L’appareil dentaire est recommandé pour toutes les anomalies sur l’agencement des dents.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Actuellement, vous avez la possibilité de choisir entre 4 types d’appareils dentaires. Les plus classiques sont les bagues. Elles sont constituées de brackets et de fils métalliques. Leurs coûts sont abordables dans une plage de 500 à 1 000 euros par semestre.
Ces bagues ont l’inconvénient d’être trop visibles. Aussi pouvez-vous opter pour un autre modèle : le modèle en céramique. Son coût est environ entre 120 à 250 euros de plus que les bagues classiques.
Enfin, dans la classe des hauts de gamme se trouvent la bague linguale et les gouttières transparentes. Ces dispositifs récents sont très efficaces. Et en plus, ils sont dissimulés. Vous pouvez donc les mettre sans être gêné.

Quels aliments évitent l’apparition de tartre ?
Le plombage est-il le seul moyen de traiter une carie ?